Qu’est-ce que la Géobiologie ?
Qu’est-ce que la Géobiologie ?
La géobiologie est l’Art d’identifier dans notre environnement et sous ses différents aspects, les emplacements les plus favorables pour les êtres vivants, et d’y mettre en œuvre les pratiques adéquates pour préserver la Vie dans sa pleine intégrité.
L’Homme a toujours considéré sur des bases intuitives, empiriques et longuement éprouvées, l’importance fondamentale des lieux de vie. Pour des raisons profanes ou sacrées, il a systématiquement cherché à décoder et utiliser les résonances profondes et intimes qui se créent entre les lieux et les êtres y prenant place.
Héritière d’un vaste ensemble d’arts traditionnels plongeant ses racines dans toutes les civilisations humaines depuis la nuit des temps, mais également des découvertes et conquêtes des sciences et des technologies modernes, la géobiologie contemporaine explore à la croisée des chemins et par différents moyens, les interactions entre les trames matérielles et subtiles de notre monde, qu’elles soient naturelles ou artificielles.
Elle propose une cohérence, un sens et un guide concret pour la personne à la recherche de son bien-être au sein de son environnement de vie, au-delà des réponses souvent stéréotypées et limitées des matérialisme et consumérisme dominants de nos sociétés.
A l’Académie Française de Géobiologie Professionnelle…
A l’Académie Française de Géobiologie Professionnelle…
La géobiologie est :
1
L’héritière des savoirs et pratiques multimillénaires des architectes de l’ancien monde, des maitres du Feng Shui chinois et de ceux du Vastu de l’Inde védique ; des civilisations égyptienne, grecques, précolombiennes, océaniennes, des constructeurs de cathédrales en Europe ; des ‘chercheurs de sources’ de tous les continents et des pionniers modernes.
2
La connaissance des rayonnements et courants d’énergie naturels et subtils qui parcourent et traversent de manière ubiquitaire la surface de la terre, ainsi que celle des rayonnements et facteurs anthropiques modernes, qui influencent la vie dans sa diversité, son abondance et sa force.
3
Une approche ouverte et approfondie de l’environnement actuel avec tous les outils traditionnels et modernes de la connaissance, mais également une approche holistique et vitaliste des phénomènes et des êtres, ne réduisant pas la complexité de la vie aux seuls facteurs physiques et biochimiques.
4
Un entrainement individuel systématique et complet pour développer de manière équilibrée et synergique ses propres canaux d’information physiques, mentaux et intuitifs, directement ou par le biais d’outils adaptés, qu’ils soient radiesthésiques ou bien
technologiques.
5
Un ensemble de pratiques rationnelles, cohérentes, structurées et méthodiques, basées sur une approche empirique et longuement éprouvée des phénomènes de la vie et de son environnement terrestre, et formant la base d’une véritable expertise de niveau professionnel.
6
Un levier puissant d’évolution et de transformation de la conscience personnelle, basée exclusivement sur les vertus humanistes d’ouverture, d’humilité, de respect de soi et de l’autre, et de bienveillance ; en réalité un véritable Art de Vivre et de trouver sa place, dans tous les sens du terme.
Sans être :
1
La géobiologie scientifique, homonyme très différente, qui est une branche universitaire et contemporaine de la paléontologie, qui étudie les interactions entre la structure géophysique de notre globe et sa biosphère, au fil des différentes périodes géologiques.
2
Une (pseudo) science dans son sens moderne, une discipline scientifique académique, une thérapeuthique alternative, ou bien encore un ensemble de concepts et de manipulations techniques, basés sur un paradigme clos, matérialiste et/ou scientiste.
3
Une discipline ésotérique ou sectaire transmise par un ‘Maître’ détenant la ‘Vérité’ réservée à quelques initiés, et dispensant parcimonieusement des ‘connaissances occultes’, tout au long d’un parcours plus ou moins secret et mystérieux.
4
Une opportunité élitiste d’acquérir des connaissances et pratiques psychologiquement et socialement valorisantes, permettant de renforcer son ‘ego’ au dépens de ceux qui ‘ne savent pas’ ou ‘ne savent pas faire’.
5
Une idéologie (pseudo) écologiste prônant de nouvelles valeurs morales, un nouvel prêt-à-penser se déclinant en un catalogue d’idées et de ‘pratiques naturelles’ orthodoxes desquelles il ne faudrait pas dévier pour rester dans le ‘Bien’ et le ‘Bon’.
6
Une discipline mineure pouvant être pratiquée de façon professionnelle en dilettante, muni simplement de quelques heures de formation théorique et pratique, délivrées par un enseignant plus ou moins intéressé et/ou inexpérimenté.
pourquoi une académie de Géobiologie professionnelle ?
pourquoi une académie de Géobiologie professionnelle ?
Une académie est bien plus qu’un espace d’enseignement…
Une académie est en premier lieu une assemblée, une compagnie de personnes qui se distinguent dans leur art ou dans leur science et dont par tradition, chaque membre est reconnu et adopté par ses pairs. Ils partagent des goûts et des buts communs et se donnent pour mission de veiller aux meilleurs usages de leur discipline, ainsi que de produire des travaux et publications de référence dans leur domaine.
Pour l’Académie Française de Géobiologie Professionnelle, la formation et la pratique de la géobiologie s’inscrit naturellement dans le cadre d’une corporation, au sens noble du terme. En effet, l’apprentissage sérieux et honnête de la discipline implique le développement d’un savoir, d’un savoir-être et d’un savoir-faire. L’évolution dans la discipline ne peut donc se réaliser qu’à travers une transmission dense et régulière à différents niveaux de compétences, et d’échanges fréquents avec les pairs.
La géobiologie n’est donc pas qu’une discipline individuelle, mais le déploiement individuel ou en équipe d’un art dépassant le seul individu. La géobiologie n’est pas une discipline figée, c’est au contraire un art essentiellement dynamique et évolutif. Traditionnelle et moderne à la fois, elle doit nécessairement s’adapter à l’évolution de la société, et intégrer en permanence dans son cadre et ses pratiques, les nouvelles données d’un monde et d’un environnement en constante évolution.
Une géobiologie professionnalisée a dorénavant la légitimité de devenir une sphère d’expertise complète, moderne et pertinente, utile à toute la société et à chacun d’entre nous.
L’Académie lui offre une structure pour pouvoir se déployer pleinement.
L’Académie Française de Géobiologie Professionnelle se propose d’être, bien au-delà d’un simple centre de formation, une communauté vivante, active et exigente de géobiologues œuvrant pour une pratique éclairée, éthique et professionnalisée de la discipline. Le parcours au sein de l’Académie, accessible depuis le niveau ‘perfectionnement’, considère bien plus la formation comme un point de départ que comme un aboutissement.
Afin de pouvoir garantir la qualité initiale des activités communautaires, l’accès à ces dernières est pour le moment exclusivement réservé aux géobiologues formés au sein de L’Académie Française de Géobiologie Professionnelle.
C’est sur cette base que l’Académie concrétise, à travers sa charte éthique et déontologique, l’exigence et le professionnalisme des géobiologues qui s’engagent dans une pratique plus claire et plus encadrée.
- Assemblées régulières internationales, nationales et locales des pairs
- Sessions de formation continue, théorique et pratique
- Mise à disposition d’outils digitaux d’échanges, de partage et de capitalisation d’expérience
- Mise à disposition sur accès réservé, de bases de connaissances et de ressources documentaires sur la géobiologie
- Publication interne périodique sur l’état de l’art et toutes les nouvelles informations intéressant la discipline, sur tous les plans de la connaissance (théoriques, scientifiques, techniques, sociologiques, philosophiques, etc.)
- Élaboration de publications générales et techniques, écrites et multimédias, sur la géobiologie.
Qu’est-ce qu’un(e) géobiologue formé(e) à l’AFGP ?
Qu’est-ce qu’un(e) géobiologue formé(e) à l’AFGP ?
Un être humain équilibré, ancré et centré, se sentant avant tout profondément et intimement relié à son environnement ; une personne honnête, observatrice, curieuse, sensible, ouverte et bienveillante, ayant confiance en soi tout en étant consciente de ses limites et en recherche de les dépasser.
Un connaisseur passionné et éclairé de la géobiologie, de son héritage, de ses pratiques et de ses enjeux ; un connaisseur averti des facteurs environnementaux naturels et anthropiques qui influencent la Vie, des problématiques et besoins de ses clients, et des professionnels avec lesquels il collabore dans un objectif commun ou complémentaire (thérapeutes, architectes, techniciens, artisans, etc.).
Un expert rigoureux, méthodique et responsable, qui maîtrise la théorie et la pratique de son domaine, sait décoder et analyser une situation géobiologique complexe, mettre en œuvre un protocole adapté et élaborer des préconisations simples et concrètes, basées sur des solutions éprouvées raisonnables, efficaces et pérennes.
Un pédagogue efficace, capable de communiquer précisément, simplement et clairement sur son domaine d’expertise, sur les conditions ainsi que les tenants et les aboutissants de ses interventions ; la maîtrise de son sujet et de sa communication lui permet d’adapter son discours et de dialoguer ouvertement tout aussi bien avec ses pairs, qu’avec ses clients ou un public plus large et moins informé.