Le parcours exceptionnel du Docteur Khouja
Le docteur Ali Khouja né en 1955, est un médecin tunisien fortement engagé dans les problématiques de santé publique, qu’il aborde de manière originale et novatrice. Fort de l’expérience de sa pratique libérale et de ses 20 années de médecine de front dans les hôpitaux publics tunisiens, il a développé une vision aigue et sans concessions des défauts des systèmes de santé modernes. Il a notamment constaté leur impuissance à prendre en charge efficacement les fléaux contemporains que sont notamment les différentes formes de cancer, les maladies dégénératives, métaboliques et psychiatriques.
Pour le Docteur Khouja, cet échec est celui de la médecine de spécialisation, qui s’intéresse finalement beaucoup plus à la maladie qu’à l’être humain. Son approche holistique s’est ainsi renforcée au fil de son parcours et dès les années 2000, il commence à s’engager vers des approches alternatives ; il se forme ainsi en nutrithérapie, en homéopathie, en phytothérapie et naturopathie ; il s’ouvre également aux traitements dits ’énergétiques’ et s’intéresse tout particulièrement à l’approche anthroposophique de Rudolf Steiner. Il se forme également à la bioélectronique de Vincent puis s’initie à la géobiologie des lieux.
En précurseur dans son pays, il fonde en 2004 l’Association Tunisienne de Macrobiotique, qu’il dirige toujours actuellement, et dont la mission essentielle est de développer toutes les approches naturelles favorisant la santé au quotidien. En retraite officiellement du service de santé public depuis 2015, il continue cependant à mener de très nombreuses consultations dans le cadre de son association. Il a pu créer dans les locaux de celle-ci, qui se trouvent dans le quartier de la Marsa à Tunis, des bureaux de consultation et de soin, un magasin de produits naturels dont il sélectionne avec une extrême rigueur les sources, ou qu’il réalise lui-même dans le laboratoire qui se trouve sur place. Il propose également des ateliers de développement culturel pour les enfants et parfois, des services d’aide sociale aux plus démunis. Plus qu’un médecin compétent et visionnaire, le Docteur Khouja est avant tout un homme de cœur et de conviction, qui sait éclairer les consciences avec beaucoup de générosité…
Depuis 2011, le Docteur Khouja propose également chaque année, dans le cadre de son association, une grande formation d’initiation à la médecine intégrative, dans laquelle il a récemment inclut une étude théorique de la géobiologie.
Souhaitant pouvoir proposer une mise en pratique de haut niveau à ses étudiants, il a choisi de confier à l’Académie Française de Géobiologie Professionnelle, la conception et l’animation de ces stages, et ainsi promouvoir le développement d’une géobiologie de qualité en Tunisie.
« Nous avons eu l’honneur d’être la première promotion formée dans cette nouvelle école de géobiologie. Le stage s’est déroulé à La Soukra, qui se trouve en banlieue Nord-Ouest de Tunis, près de l’Aéroport international Tunis-Carthage…
Les stagiaires avaient à disposition un salon pour les projections et les cours théoriques, la véranda, avec 5 tables de dessins, où les 8 stagiaires pouvaient travailler à l’aise en binômes et un jardin de près de 4000 mètres carrés pour les exercices pratiques.
Le jardin est traversé en biais, dans le sens de la longueur, par un drain souterrain de plusieurs mètres de large, dont le tirant d’air est surmonté d’une voûte.
Cet édifice colossal, âgé de plus de 2000 ans date de l’époque romaine.
En matière de veines d’eau souterraines, les stagiaires étaient bien servis !
Nous étions donc 8 stagiaires, 4 hommes et 4 femmes, bénéficiant de l’instruction d’un formateur, Mr Igor BEZARD. Il sait transmettre l’information humblement et son enseignement est coloré d’un humour fin et interactif.
Personnellement, c’est lui qui m’a appris à me servir vraiment de l’antenne de Lecher…
L’ambiance était, de l’avis de tout le monde, conviviale, détendue et sympathique.
Le stage a été clôturé, le samedi 16 juillet par la remise des diplômes dans une ambiance joviale. Les 8 stagiaires ont vraiment mérité leurs diplômes !
J’ai demandé à Mr Igor BEZARD qu’il continue, dans les 5 prochaines années, à venir animer, en début de juillet, un stage de pratique intensive de géobiologie professionnelle.
Pour ma part, je pense que ce stage est une réussite et ce, selon le témoignage des différents stagiaires ».
A bientôt pour les prochaines éditions en Tunisie ».
Docteur Ali Khouja