Cas d’expertise professionnelle
Compte-rendu d’un cas réel d’expertise professionnelle
réalisée à l’été 2023
Les explications générales et théoriques des bénéfices de la géobiologie professionnelle, ne suffisent généralement pas à imaginer concrètement de quoi il s’agit, et même si le ‘Pourquoi ?’ semble clair, le ‘Quoi ?’ et le ‘Comment ?’ le sont en général beaucoup moins ! Quels sont les bénéfices concrets d’une expertise ? A quoi une expertise ressemble-t-elle ? A quoi ça sert pratiquement ? Quelles sont les informations que l’on obtient précisément ? Qu’en fait-on concrétement ? A quoi les solutions ressemblent-elles ?
Rien de mieux qu’un cas réel et concret pour donner des éléments de réponse…
Une histoire…sans histoires !
Le Docteur Henri Humbert* est un médecin spécialiste en gastro-entérologie, âgé de 83 ans aujourd’hui, marié avec 2 enfants. Jusqu’en 2017, le docteur Humbert a une vie professionnelle riche et très remplie ; il est réputé dans son milieu et auprès de ses patients, pour ses compétences, son dévouement et sa déontologie. A titre personnel, c’est également un homme très actif : il a une hygiène de vie irréprochable, ne consomme pas d’alcool, ne fume pas et possède une excellente condition physique ; c’est un sportif accompli qui réalise quotidiennement 5 à 10 km de course à pied, et pratique très régulièrement la grande randonnée en espaces sauvages.
En 2004, toute la famille du docteur Humbert emménage dans le vaste appartement d’une belle résidence, dans un quartier résidentiel.
* Le nom a été modifié pour des raisons de confidentialité
L’accident de santé
En 2017, Le docteur Humbert est victime d’un accident vasculaire cérébral qui le laisse partiellement paralysé, suite à une hémiplégie de la partie gauche du corps. Son état se stabilise mais reste cependant dégradé, avec notamment d’importants handicaps moteurs, des perturbations significatives du sommeil et la persistance de fortes céphalées. En 2023, son épouse, elle aussi professionnelle de santé, contacte l’Académie pour faire réaliser une expertise géobiologique de l’appartement. Le docteur Humbert n’avait pas a priori, un profil à risque pour ce type de pathologie et Madame Humbert souhaite pouvoir évaluer le facteur géobiologique potentiel ayant pu intervenir dans ce contexte.
La cartographie géobiologique
Au milieu de l’ensemble des détections et mesures réalisées dans le cadre du protocole d’expertise, ce qui saute aux yeux de l’expert, ce sont les influences géopathogènes détectées en tête de lit du Docteur Humbert (pièce J sur le plan ci-dessus). Tout d’abord la présence d’une superposition de zones de rayonnement dit de Hartmann avec des zones de rayonnement dit de Curry ; c’est ce que les géobiologues professionnels appellent un ‘point étoile’, zone particulièrement délétère de façon générale, et tout spécialement lorsqu’elle se situe au niveau des organes vitaux (tête et tronc). Par ailleurs, la présence d’une lampe de chevet mal installée, génère à proximité, même lumière éteinte, un champ électrique de près de 100 Volts par mètre, soit 20 fois le plafond maximal préconisé en géobiologie. Cette influence, cumulée au ‘point étoile’, baigne le cerveau du Docteur Humbert dans un brouillard de rayonnement géotellurique et électromagnétique particulièrement agressif, ce qui, du point de vue géobiologique, a largement pu contribuer à la survenue de l’accident de santé et au maintien d’un état très fragilisé.
Par ailleurs, dans la journée et une fois levé, le docteur Humbert a l’habitude de s’installer dans le petit salon de la maison (pièce K) à la place identifiée par le chiffre 1 sur le plan ci-dessus, l’exposant de longues heures supplémentaires, à un rayonnement Curry, dont l’un des effets intrinsèques est de perturber le système nerveux.
Préconisations et intervention
Parmi les conclusions et préconisations de l’expertise, faisant l’objet d’un rapport complet d’une trentaine de pages, il est proposé à Madame et Monsieur Humbert de procéder à une déformation locale de zone Curry, à l’aide d’une intervention matérielle simple, conjuguée à un léger déplacement du lit du docteur Humbert. Cette intervention a un double objectif : d’une part de le soustraire aux zones géopathogènes et de le repositionner en zone favorable, durant le jour et la nuit, et d’autre part de le faire bénéficier d’une zone de rayonnement positif (zone de rayonnement du réseau dit Solaire), particulièrement favorable à la stimulation du système immunitaire et à la restauration générale des systèmes organiques et énergétiques.
Après l’expertise
Une quinzaine de jours après l’intervention d’expertise, Madame Humbert rapporte une nette amélioration de la qualité de sommeil de son mari et une baisse sensible de l’occurrence et de la sévérité des céphalées, notamment le matin au réveil. Les résultats restent bien entendu à se pérenniser, mais ils sont conformes à ce qui peut être observé dans des cas similaires : une amélioration très rapide de la qualité du sommeil, une amélioration progressive des autres conditions, sur une durée qui varie en fonction de l’état initial des personnes. Dans ce cas comme souvent, la géobiologie apporte des informations complémentaires très significatives sur le vécu global des habitants d’un lieu et propose des solutions qui, si elles ne sont jamais ‘miracles’, n’en demeurent pas moins très souvent particulièrement efficaces, seules ou plus encore en complément d’autres approches, classiques ou alternatives.